Nouvelle refusée mais auteur content !

Publié le par Arlequin

1017bird.jpgSalut. Vous vous rappelez peut-être mon article disant en gros que j'avais envoyé ma première nouvelle écrite pour l'Appel à Textes Thème Libre de 5ème Saison. Comme le dit le titre, j'ai été refusé, mais je suis quand même content !! En fait, vous n'avez qu'à lire la critique vous-même, et vous verrez pourquoi, parce qu'elle est quand même assez encourageante !! :

 "Le comité a apprécié la présence d’un héros original, un aigle. L’univers est bien posé. Les descriptions sont précises et le récit de la lutte et des coups de l’aigle est bien fait (gros smile).


Certains points ont été soulevés :

 

Le fait de dévoiler l’identité du héros assez tard dans le texte a été diversement apprécié. Certains ont aimé l’entretien du doute, d’autres lecteurs auraient préféré savoir dès le début (j'avoue avoir hésité sur ce point-là, je me doutais que les avis allaient être partagés).

Une fois que l'on sait qu'il s'agit d'un aigle,les expressions ou les descriptions laissant penser que c'est un homme sont dérangeantes ( visage...). (c'est bien vrai et j'aurai du y faire attention)

Des familiarités ont été relevées, qui affaiblissent les idées : « Il avait déjà une centaine de victimes à son compteur » ; « C'était quitte ou double désormais » (moi et ma familiarité, ça commence à faire une longue histoire ! J'espère vite m'en débarasser, mais cela va être dur car je crois que c'est un de mes principaux défauts).

Des maladresses : « … et la DISPARITION de différentes espèces en voie de DISPARITION. » Répugner A qqn. (comment ai-je pu laisser cette erreur-là !!?)

Des incohérences de style : « C'était le maître des cieux, nom d'un oisillon ! » Le ton du texte était plutôt sérieux jusque-là. (je sens que je vais me taper la tête contre un mur ! Non mais quel idiot je fais !)

Des tournures alambiquées : il aimait réfléchir aux questions existentielles de la vie, et aussi sur cette dernière, cela va de soi. (cette phrase est nullissime, je m'en rends bien compte maintenant)

Le corbeau : Obscur est d’abord présenté comme un ‘outil’, qui vient avertir l’aigle. On ne voit pas un éventuel attachement entre eux, et cela affaiblit l’émotion que le lecteur devrait ressentir à l’annonce de sa mort. Dans le même ordre d’idée, peu ont compris le rôle du moineau, pourquoi il intervient. De même, l’introduction du serpent en fin de texte n’apporte rien.  (c'est vrai que j'aurai du être plus clair sur ces points-là)



Au final, une nouvelle certes sympathique avec une bonne idée de départ qui mériterait d’être retravaillée. (bien vrai aussi, je ne peux m'en prendre qu'à moi)

Nous vous remercions d’avoir envoyé votre texte. Nous espérons pouvoir vous relire très prochainement ! (pas de souci, comptez là-dessus)"

 

Bon voilà, je posterai donc ma nouvelle morceau par morceau après l'avoir à nouveau corrigé.

 

 

Publié dans Avancements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bon courage et bonne continuation
Répondre
A
Merci beaucoup !^^
K
C'est par nos ereurs que nous avançons dans la vie. Certaines de tes fautes viennent juste d'une maturité qu'à ton âge, tu n'as pas encore tout à fait, ce qui est tout à fait normal.<br /> En tout cas, travaille bien, j'ai hâte de lire!
Répondre
A
Merci miss Kejik, ne t'inquiètes pas je vais travailler !