Doutes et déceptions

Publié le par Arlequin

Bon, pour vous résumer en gros, j'ai posté "Ma mère" (ma nouvelle la plus récente qui est aussi ma préférée) dans le forum de correction de Cocyclics, La Plage, et les avis sont plutôt mitigés, ce qui ne me plaît pas trop. Bon, point positif, les remarques envers le style (que j'ai essayé d'améliorer au maximum en  évitant le trop-plein d'adverbes et en essayant de mieux construire mes phrases) sont pour la plupart positives, ce qui me rassure. Mais malheureusement au dépend de l'histoire en elle-même, ce qui est beaucoup moins réjouissant !!
Quelques exemples des critiques que j'ai reçues :

"Le style est bon.
L'histoire est malsaine, je ne l'ai pas aimée. Pas parce que elle est mal racontée, au contraire c'est très bien écrit. Mais je n'aime pas les histoires aussi horribles."

"Mon avis est assez négatif. C'est trop sec. Pas assez de ressenti, d'émotion, de détails qui font vrai. Ton perso est trop passif. On n'en sait pas assez sur ses sentiments.
Le style est correct, dans le sens où il n'y a pas de fautes évidentes mais je ne le trouv
257maid-thumb.jpge pas agréable (c'est un avis subjectif)."

"Bien que qualifiée de réaliste, cette nouvelle ne me paraît pas l'être. On a l'impression d'un récit clinique et de deux marionnettes qui se déchirent l'une l'autre comme au théâtre de (Grand-)Guignol. La phrase de début est très forte. Pourquoi ne pas avoir raconté l'histoire à rebours ? Cela pourrait conférer beacoup plus de force au récit, car la dernière phrase est une répétition de la première. Et on se dit que le personnage n'en a pas grand chose à faire, de l'effondrement de sa vie, et qu'il dit ça juste pour faire un effet final.
Alors que si tout cela remontait jusqu'à la mère en nous la montrant aimante, peut-être la fin serait-elle plus "humaine"."

Bon peut-être que vous n'y comprendrez rien mais voilà en gros les avis sont clairs : j'ai un peu trop privilégié le style au dépend de l'histoire.
PS : par contre je n'ai pas précisé que j'avais 14 ans, et les gens qui ont posté en retour je pense ne le savaient pas. J'ai bien fait, car ça m'a permis d'être corrigé comme "un adulte", au lieu de me faire dire et redire "c'est bien pour 14 ans".

Publié dans Avancements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Slt Si je peux me permettre de te (nous ) donner un conseil, en première lecture rapide , ce serait : fait comme tu le sens ! Ecrit ce que tu veux, dans le sens que tu veux. Personne n'écrit à ta place. Ne reproduit pas et ( la boucle sera bouclée) ne suis pas les conseils !bye
Répondre
K
Ce sont les défaites qui forment les plus grandes victoires... A méditer.
Répondre
L
bisou
Répondre
A
Ca, c'est une réflexion intéressante : ne pas vouloir être jugé comme un ado de 14 ans mais comme un auteur à part entière est vraiment très courageux. Car il faut savoir que ton style va mûrir avec toi, tes histoires aussi et que demain tu n'écriras déjà plus comme aujourd'hui. En revanche, ça évite la fausse compassion et ça permet d'avoir une réelle visibilité sur ton travail, une vue critique. Tu as appris une chose : ne pas sacrifier la narration au style (et inversement). L'un ne va pas sans l'autre. Tu n'as plus qu'à retravailler dans le sens de ces critiques que je trouve très constructives : leurs auteurs ne cherchent pas à te décourager mais à te faire avancer, ce qui est très bien. Courage et continue comme ça.Ambre
Répondre
A
merci Ambre. C'est vrai que les critiques sont importantes et intéressantes. Ce sont elle qui permettent de progresser, et j'espère en avoir de plus en plus ! ^^